Atout Clowns au RAMIP

Atout Clowns intervient en tant qu’acteur social au Réseau des Professionnels de l’Addiction- RAMIP

Dans l’ordre des passages voici les thèmes des vidéos des interventions des Passantes au cours de la 2eme journée Régionale des Professionnels de l’addiction

  • Sophrologie et méditation : Le contrôle par le corps   Reconnecter avec le corps, la respiration, reconstruire et recontrôler, différents aspects positifs de l’accompagnement addictologique où ces techniques sont précieuses. Dans la prévention de la rechute, les programmes de méditation montrent leurs intérêts à travers de nombreux essais randomisés.
  • Le médiateur pair : Un professionnel atypique, l’expérience d’un  » vivre ensemble » Le médiateur pair : Un professionnel atypique, l’expérience d’un “ vivre ensemble” Dans cet atelier sera abordé l’historique, l’intérêt et l’avenir du médiateur pair, de sa création jusqu’à sa professionnalisation.
  • La vapoteuse : La réduction du risque combustion. Cet atelier apportera des renseignements sur l’outil “vape” dans la RDR tabac mais aussi fera le point sur la vaporisation du cannabis.
  • Addictologie en milieu rural : Le milieu rural propose aux usagers et aux professionnels des contraintes de déplacements et de prise en charge qu’il convient de prendre en compte. Dans une région rurale comme la nôtre, il nous a paru important de débattre de ces spécificités à travers la présentation d’expériences de terrain visant à améliorer “l’aller vers” tant plébiscité dans notre discipline.
  • Atelier  psychologie : Quelles pratiques du psychologue aujourd’hui face aux différents défis que posent aujourd’hui les conduites addictives? Longtemps le psychologue a accompagné depuis son bureau. Il est à présent lui aussi impliqué dans “l’aller vers”. Cet atelier a pour objet d’échanger à partir d’expériences sur l’apport du psychologue là où on l’attend moins : univers carcéral, milieu festif, …
  • Atelier  “pratique” RDR : Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sans jamais oser le demander.
    Tout est dans le titre ! Parler de RDR est très bien, savoir de quoi on parle est beaucoup mieux.
    Cet atelier s’adresse à tout professionnel qui a envie de se familiariser avec les outils pratiques de RDR. Les professionnels de la RDR se relaieront toute la journée pour présenter leur quotidien aux autres professionnels de l’addiction.
logo RAMIP
dolor nunc ipsum adipiscing lectus mi,