Aller plus loin dans le travail clownesque pour trouver le matériau juste de son propre personnage.
Les formations au Clown-Théâtre permettent d’approfondir le travail de son propre clown tout en le confrontant à des partenaires.
Le travail est fondé sur un élargissement des registres du personnage et permet aux participants de se confronter à la création d’un spectacle au moyen d’improvisations en solo ou en duo, de reprises d’improvisations.
Le Clown de Théâtre utilise les références et les conventions théâtrales :
- La séparation et le rapport scène / salle.
- Le travail de l’acteur clown sur scène : les Entrées Incarnées, les vraies Sorties, la conscientisation du jeu : la maîtrise des déplacements et des rythmes, l’accentuation de la projection vocale, …
La reprise d’improvisation favorise la conscientisation de la fable et de la fiction par l’acteur et laisse ainsi libre le jeu du Clown qui reste vigilant à ses ressentis du moment, à l’être là, ici et maintenant.
La création d’un spectacle de Clown de Théâtre se base sur des improvisations dont on extrait les moments du jeu où l’émotion et la Présence sont fortes, le travail de soutien d’improvisation et de reprise d’improvisation permettent de construire l’expression réelle de l’univers de son propre clown.
Ce travail est fait grâce à la présence soutenante et dynamique, et le regard extérieur et aiguisé des Formatrices qui favorisent l’émergence d’une création unique.
Une présentation publique est prévue à la fin des stages au théâtre Gérard Philippe.